COMMENT PRENDRE SON GAINER ?
Les gainers sont habituellement décriés dans le monde de la musculation. Ils sont accusés, à tort, de faire prendre du gras car ils sont le plus souvent très mal utilisés.
Le gainer est réservé aux personnes ayant du mal à manger en quantité suffisante pour grossir et/ou désirant se facilité la vie en ingurgitant des calories sous forme liquide (transportable).
Cela peut être très intéressant, par exemple, pour faire des collations entre les repas en prise de masse.
Il ne s’agit donc pas de prendre un gainer alors que l’on est déjà “gras”, c’est un supplément destiné à aider ceux qui en ont besoin.
Un bon gainer est un gainer qui contient des glucides à faible index glycémique comme de la poudre de flocons d’avoine, du palatinose.
Certains ne contiennent que de la maltodextrine et du dextrose et sont donc à éviter puisque comme nous l’avons vu dans les glucides en poudre, il s’agit de glucides à utiliser préférentiellement pendant l’entraînement.
Il devra également contenir de bonnes sources de protéines comme de la whey protéine et/ou de la caséine micellaire ou protéine totale de lait.
Enfin, le bon ratio de protéines et glucides pour un gainer se situe entre 20 et 35 g de protéines et 60 à 70 g de glucides pour 100 g.
Le gainer s’utilise : En collation entre vos repas si ceux-ci sont espacés de plus de 5h. En complément de vos repas si vous n’arrivez pas à manger assez de calorie. Dilué dans de l’eau afin de garder une bonne digestibilité.
Les doses de gainer ne doivent pas être trop importantes au début de son introduction dans votre diète mais correspondre à un apport supplémentaire de 300 à 400 kcal soit 100 g de gainer par jour divisé par exemple en deux prises de 50 g si vous faîtes deux collations par jour. Ces doses seront à augmenter ou diminuer en fonction de votre prise de poids.