Oméga-3
Pourquoi se supplémenter en oméga-3 ?
Les graisses que nous consommons, aussi appelées lipides, se divisent en plusieurs catégories. D'un côté, nous trouvons les acides gras saturés, majoritairement présents dans les produits d'origine animale. De l'autre, les acides gras insaturés, qui se subdivisent eux-mêmes en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.
Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras polyinsaturés. Pour un fonctionnement optimal de l'organisme, un équilibre entre les différents acides gras est essentiel, et plus particulièrement entre les oméga-6 et les oméga-3. En effet, ces deux familles d'acides gras influencent de nombreux processus physiologiques, notamment l'ensemble des paramètres inflammatoires.
Malheureusement, l'alimentation moderne est souvent déficitaire en oméga-3. Bien qu'il soit possible d'enrichir son alimentation en oméga-3 d'origine végétale via certaines huiles, les oméga-3 dits "marins", comme l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) présentent un intérêt particulier. Ces derniers se trouvent principalement dans les poissons gras tels que le maquereau, les sardines, le saumon ou le thon.
Cependant, la consommation fréquente de poissons, quelle que soit leur taille, expose à un risque d'accumulation de métaux lourds, nocifs pour la santé. C'est là qu'une supplémentation en oméga-3 marins prend tout son sens, à condition de choisir des produits de la plus haute qualité, purifiés et contrôlés, comme ceux que nous proposons sur SuperPhysique Nutrition.
C'est pourquoi la supplémentation en oméga-3 constitue, à nos yeux, une base essentielle, avant même d'envisager d'autres compléments alimentaires. C'est le premier supplément que nous recommandons.